• Des nouvelles de Théo

    Voici la lettre que nous venons de recevoir de Théo :

    Bonjour, 

    Après avoir passé de merveilleuses fêtes de Noël et un joyeux nouvel an, je tiens à vous faire part de la suite de mon échange. 

    Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai changé de famille. Un nouveau changement et un nouveau défi.

    Voici en quelques mots : les dernières actions organisées par le rotary et mes ultimes voyages et découvertes du Mexique depuis mon précédent mail :

    En Janvier, quand j’étais encore chez les Ruelas, parents de Jorge, nous avons mangé la fameuse galette de rois, qui ressemble plutôt à un pain brioché. Selon la tradition, les personnes qui découvrent les fèves dans leurs parts doivent organiser un repas de "tamales" (Une papillote amérindienne pré-hispanique, préparée à partir de farine de mais dans laquelle on ajoute une farce salée avec des crevettes par exemple ou sucrée avec de l’ananas, ou des raisins secs... On en profite aussi pour offrir les derniers cadeaux selon  la culture hispanique.  

    Pendant ce même mois, mes parents d'accueil m'ont emmené voir les baleines à Los Cabos, un lieu très touristique, à la pointe de la Basse Californie. Apres avoir atterris, nous avons loué une voiture et nous nous sommes rendus à notre hôtel. Nous avons profité de la plage et de la piscine pour nous reposer. Tous les soirs nous sommes allés diner dans des restaurants différents : j’apprécie la cuisine mexicaine.  Le deuxième  jour, nous avons embarqué sur un zodiac pour observer les baleines à bosses qui migrent dans le golfe durant cette période. Par groupe de 7, nous avons suivi les baleines sur des kilomètres, j’ai réellement apprécié ce spectacle donné par ces imposants mammifères : c’était grandiose ! Lors du retour en bateau, nous sommes passés près d’un arche qui trône à la pointe de la péninsule. Celui-ci ressemble étrangement à l’arche des falaises d'Etretat, mais sans calcaire.  Nous avons également aperçu quelques phoques allongés au soleil, sur des rochers. Toutes les activités que nous avons entreprises et partagées avec mes parents d’accueil m'ont beaucoup plu. Ce voyage m'a enchanté et je les en remercie beaucoup. 

    A la suite de ce séjour, les étudiants du rotary ont été invités à apporter de l'aide au déroulement d'une campagne médicale. Ce jour-ci, nous nous sommes mis à disposition des consultations médicales et dentaires et nous avons repartis des vêtements et des chaussures pour les plus démunis. 

    En février, nous avons vécu le « Carnaval », à Mazatlan, une réelle fête nationale, qui attire beaucoup de touristes de nombreux pays. Nous avons eu la visite de canadiens, d’américains et de quelques européens. Le Carnaval a commencé avec le bûché de Florence Cassez, désignée cette année pour le feu de la mauvaise humeur. C’est une tradition et cette année suite aux évènements Florence Cassez a été désignée. J’étais au premier rang pour admirer le défilé : une statue en papier mâché à grande échelle de Florence Cassez a été incendiée , des feux d'artifices sont sortis de son corps, des pétards et des feux de bingales ont explosés le reste de la statue.  

    Ensuite au cours de la soirée, il y a eu un combat naval, des feux d'artifices ont étaient tirés de la plage puis d'un bateau. J’ai admiré ce spectacle depuis les hauteurs de la ville, ou j’étais installé confortablement sur la terrasse d’une maison. Le jeu de lumière qui jaillissait dans le ciel a duré plus de 20 minutes : c’était  splendide plus grand que nos feux d’artifice. Le jour suivant, un défilé a été donné sur le front de mer appelé "malecon". Cette année cet évènement a été très attendu car le maire de Maztalan avait fait venir des brésiliennes pour danser. Depuis une estrade, nous avons apprécié  le spectacle pendant plus de 4 heures. Le thème célèbrait le cinéma à travers le monde : Avatar,  Star Wars, Alice au pays des merveilles, Cléopâtre ….étaient  au rendez-vous.

    Pour clôturer le Carnaval Ma mère d'accueil souhaitait me montrer une vraie "corrida». Quatre taureaux furent tués selon des règles définies par un toréador et un homme à cheval. Le carnaval fut une réussite  un moment inoubliable. Je vis des expériences très fortes et magiques.

     Au mois de Mars, dans le cadre d'un voyage du rotary, je suis allé à Guayabitos, situé près de Puerto Vallarta, avec tous les étudiants du district.  C’était super de pouvoir tous nous voir .Nous sommes allés à la plage et à la piscine tous les jours . Un après midi nous nous sommes divisés en trois groupes et nous avons été en excursion pour voir des baleines bleues, cette fois-ci. Malheureusement nous n'avons pas eu de chance et nous les avons vues que de loin. Nous avons beaucoup apprécié de nous retrouver tous ensemble, d'apprendre à mieux nous connaitre, cela nous a rapproché pour le prochain grand voyage : "la Ruta Maya" (bus trip). 

    Comme je le disais au début de mon mail, cela fait quelques jours que j'ai changé de famille. Je suis maintenant chez la famille Sandoval qui est assez gentille et qui m’a bien accueilli. Le fils de cette famille est actuellement en Allemagne. Dommage, je me retrouve de nouveau tout seul mais ce n’est pas grave , j’ai des amis. J'habite dans une petite maison, à l'autre bout de la ville, ce qui complique mes visites chez mes premiers parents d’accueil, que je continue de voir régulièrement car je garde un excellent contact avec eux. Je les vois environ trois fois par semaine et quand nous nous voyons nous en profitons pour parler de Jorge, de ma famille, du nouvel étudiant « allemand » qui est arrivé chez eux à ma place.  

    Je reviens d'un weekend à Culican où je suis allé voir un ami français du rotary. Nous avons visité le centre de la ville et quelques musées, le jardin botanique et la cité des sciences. 

    J’espère qu'en France tout se passe bien, malgré les fortes chutes de neiges qui sont tombés sur la Normandie. Je vous informe que la date de mon retour, sera le 19 juin 2013. Je suis à la fois triste et content de rentrer chez moi! Sentiments bizarres.

     Donnez-moi de vos nouvelles, 

     A bientôt 

    Theo Steinberg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :