• En direct live du Cameroun - 2ème envoi

    Bonjour à tous,

     

    Nous sommes partis vendredi matin de Yaoundé direction Garoua. Après un vol bien calme, nous sommes partis en 4 * 4 vers Maroua. Etape nocturne à Maroua, puis 6 heures de 4 * 4 vers Kousseri sur une route comme nous, c'est à dire légèrement fatiguée. 260 km plus loin, arrivée à Kousseri samedi en fin d'après midi. Visite au pont qui enjambe le Logon, et aperçu sur le Tchad au moment où une "tempête" vent, sable, pluie forte se met en branle. La première pluie depuis bien longtemps. Avec un humour mal dissimulé, je précise que pour nous aussi, cela fait longtemps, mais que nous n'avions pas obligatoirement envisagé la retrouver à Yaoundé ou à la frontière du Tchad. Bref, comme dirait Pepin qui nous manque cruellement, nous ferons avec KWAY.

     

    Samedi matin, de bonne heure 8 heures pour les invités et 9 heures 30 pour les "Notables", nous nous engageons sur la piste de NGAWAMA où nous inaugurions le puits et après l'échange habituel de discours, nous pouvions enfin "gouter" l'eau du puits. Soyez tous rassurés, elle est excellente, sans calcaire. c'est maintenant que je me rends compte combien le projet initié et mené par Nadine est un bon projet et je peux témoigner de la satisfaction et de l'intérêt des villageois qu'ils soient enfants ou parents. Ah, si seulement on pouvait déballer notre foire à tout dans ces villages. (avec ce clavier, je ne sais pas faire le point d'exclamation)

     

    Puis nous avons partagés le repas préparé par les villageois, et avons pris la route du retour.

     

    Nous sommes maintenant de retour à Yaoundé et avons projeté une excursion vers les chefferies de l'Ouest.

     

    Tout ce qui est écrit ci dessus l'a été lundi, mais quand il pleut, quand il va pleuvoir, ou quand il a plus (plus plu ou plu plus)(vous aurez sans doute corrigé la faute d'orthographe), le réseau ne fonctionne plus. La chaleur quand aucune de ces éventualités n'arrive, fait que le cable s'allonge et le délai de fonctionnement aussi au point que je ne peux pas encore vous passer des photos.

      

    Aujourd'hui mercredi, nous avons fait du shopping enfin ce que l'on appelle nous du shopping.

      

    A bientôt

     

    et bien peut être des photos maintenant

    et bien non

    Thierry vous les fera suivre !

      

     Puis maintenant l'intégralité des propos que j'ai prononcés, essentiellement issus de la reflexion de Nadine, la spécialiste Africaine.

      

    ..."

    Monsieur le Délégué de l’eau et de l’énergie,

    Monsieur le Délégué départemental de l’Education de base,

    Monsieur l’Inspecteur de l’Académie de l’Arrondissement de Logone Birni,

    Monsieur Alhadji Toudjani Alifa,

    Monsieur Abdelsalam Cherif, Président du Rotary Club de Maroua,

    Monsieur le Directeur,

    Messieurs les Instituteurs,

    Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

    Chers Parents,

                Chers Enfants,

     

                Nous sommes là aujourd’hui pour inaugurer le forage destiné à l’école primaire de NGAWAMA.

                Comme vous le savez, le Rotary Club de ROUEN en France aide l’école de ce village depuis novembre 2009. Les fournitures scolaires ont déjà été apportées.

                Nous payons l’entrée en 6ème et les frais du passage du Certificat d’Etudes Primaires et  nous avons contribué au salaire d’un instituteur depuis 2 ans.

                Cette année, notre Club a réuni les fonds pour un forage qui coûte 8 millions. C’est un très gros effort et nous avons été aidés par un Club Allemand DETMOLD, un Club Anglais PURLEY,  et un Club Hollandais ARNHEM.

                Au Cameroun, notre Club partenaire est le Club de Maroua représenté aujourd’hui par son Président, Monsieur Abdelsalam Cherif.

                Cette somme importante de 8 millions a été obtenue grâce à la confiance que beaucoup de personnes nous ont fait et nous attendons en retour de bons résultats dans la gestion de ce puits.

    Toute cette histoire entre Vous et Nous n’a été possible que grâce à Alhadji Toudjani Alifa qui vous soutient depuis plusieurs années et nous a présenté vos besoins.

    Nous avons retenu votre projet parmi d’autres parce que nous savons que c’est vous les Parents qui avez voulu mettre vos enfants à l’école et que savons que vous êtes très motivés pour continuer vos actions.

    Nous allons continuer à vous aider dans votre projet, mais la contribution de ce forage restera notre participation la plus importante.

    Merci à tous de votre accueil et de votre présence, et allons donc maintenant puiser de l’eau.

     

    "...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :