•  

    Remise d'une bourse d'excellence

     

      

      Mardi 8 Octobre fut une grande soirée rotarienne: la remise d’une Bourse d’Excellence à un jeune chercheur béninois, Havid Kora, du Laboratoire de Génétique Médicale et Fonctionnelle du Cancer et des Maladies Neuropsychiatriques de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen, représenté par son Directeur, le Professeur Frébourg et un chercheur de réputation mondiale, le Docteur Campion, auteur de découvertes sur la maladie d’Alzheimer !

      

    Le Laboratoire de Génétique où entre Havid Kora, comme doctorant, travaille sur :       

    La prédisposition héréditaire à la maladie d’Alzheimer

    La prédisposition héréditaire au cancer du colon.

    Lui-même est un élève particulièrement brillant puisqu’il a obtenu 17/20 à son projet de recherche de Mastère 2. Et pourtant, à ce stade de l’année universitaire, il n’a aucune bourse de recherche.

     

    Ø  C’est pourquoi, le Pr Frébourg nous remercie particulièrement de la nôtre qui ne pouvait être davantage méritée.

    Havid, très à l’aise, essaie d’expliquer à notre public qu’il allait travailler sur les peptides immunogènes susceptibles d’activer les lymphocytes T, les agents de notre immunité cellulaire, en les faisant migrer vers la zone tumorale, des résultats déjà obtenus dans la lutte contre le cancer de la peau. Dure est la vulgarisation quand on a seulement 22 ans !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le Rotary Club Rouen Bruyeres s'est mobilisé le 14 Septembre sur les quais de Rouen pour la manifestation "QUAI DES LIVRES 2014" . C'est une occasion de montrer le Rotary en Action

    Après avoir collecté de nombreux livres, les membres du club se sont réunis pour les trier, les classer et les vendre à des prix très attractifs. Le bénéfice de cette vente est destinée à l'action professionnelle pour l'intégration des jeunes.


    votre commentaire
  • THEO - De Mazatlan, le retour Théo, notre Ambassadeur à Mazatlan est de retour depuis mercredi dernier. Il aura bien entendu, l'occasion de présenter son voyage et séjour lors d'une prochaine réunion. Pour l'instant, il reprend ses marques et se réhydrate à Quincampoix.

    Voici la carte que j'ai reçue ce jour au courrier :

    THEO - De Mazatlan, le retour

    THEO - De Mazatlan, le retour    

      

      

      


    votre commentaire
  • Nous vous rappelons un évenement important pour notre Club - la 3è dédition du Salon Normand des Vins Bio- VINSEINE - qui se tiendra dans le hall de l'Aéroport de Rouen BOOS les 23 et 24 Mars.

    Venez nombreux et invitez vos amis, il y aura 36 vignerons représentant la majorité des régions viticoles françaises.                                                                                                                                                                                             

    REGIONS 

    APPELLATIONS 

    NOMS 

    CHAMPAGNE 

    champagne blanc et rosé 

    CHAMPAGNE LUCIE CHEURLIN 

    BORDEAUX 

    cotes de Castillon 

    Château BRANDEAU 

    BOURGOGNE 

    St Veyran + Beaujolais Leynes rouge et rosé 

    EARL D'YS 

    JURA 

    JURA 

    DOMAINE DES MARNES BLANCHES 

    LANGUEDOC 

    Fitou, Vin d'Aude 

    DOMAINE MAMARUTA 

    CORSE 

    Corse 

    DOMAINE STEPHANIE OLMETA 

    BEAUJOLAIS 

    Morgon,Beaujolais, 

    Domaine CHASSELAY 

    BORDEAUX 

    Sauternes 

    DOMAINE ROUSSET PEYRAGUET 

    MACONNAIS 

    Macon rouge et blanc - pouilly fuissé 

    DOMAINE DE THALIE  

    ANJOU 

    Anjou Brissac Coteaux de l'Aubance - Savennieres 

    DOMAINE DU GUE D'ORGER 

    BORDEAUX 

    ST Emilion 

    chateau RAYMOND TAPON 

    ALSACE 

    Alsace 

    Domaine BERNHARD et REIBEL 

    ALSACE 

    Alsace 

    EARL Jean GINGLINGER 

    BEAUJOLAIS 

    Beaujolais Villages, Fleurie , moulin à Vent 

    CHATEAU DES BACHELARDS 

    BORDEAUX 

    cotes de bourg 

    CHÂTEAU COUFFINS - BONNET Nathalie 

    ANJOU 

    coteau du layon 1/4 chaume - chaume -Anjou Village 

    CHÂTEAU PLAISANCE  

    BOURGOGNE 

    Côtes de Nuits- Marsannay - Morey -  

    Domaine BALLORIN et filles 

    SUD-OUEST 

    GAILLAC 

    CHÂTEAU DE MAYRAGUES 

    LANGUEDOC 

    Coteaux du Languedoc 

    DOMAINE VILLA SYMPOSIA 

    VENDEE 

    Fiefs vendéens 

    DOMAINE DES JUMEAUX  

    RHONE 

    Côtes roties et Coteaux du Lyonnais 

    EARL DOMAINE CLUSEL ROCH 

    SUD OUEST 

    BERGERAC 

    DOMAINE COQUELICOT 

    CENTRE 

    AOC ST Pourcain - rouge rosé blanc 

    DOMAINE TERRES DE ROA 

    SUD-OUEST 

    cahors coteaux de quercy 

    CHÂTEAU D'AIX 

    RHONE 

    croze hermitage 

    FOUREL LUCIE 

    LANGUEDOC-ROUSSILLON 

    Malepere 

    DOMAINE THURONIS  

    SUD-OUEST 

    cahors  

    CHÂTEAU FAGES 

    SAVOIE 

    vin de savoie 

    SARL DOMAINE DE VENS LE HAUT 

    BOURGOGNE 

    Bourgogne Vosne Romance 

    DOMAINE HENRI GROS 

    LANGUEDOC-ROUSSILLON 

    Languedoc Sommieres 

    Domaine LEYRIS MAZIERE 

    LOIRE 

    Chinon 

    DOMAINE DE LA NOBLAIE 

    BEAUJOLAIS    

    Morgon 

    ROLAND PIGNARD 

    LOIRE 

    Cheverny 

    SEVIN CYRILLE 

    LOIRE 

    St Nicolas de Bourgueil 

    CLOS DES QUARTERONS-SAS AMIRAULT 

    LANGUEDOC-ROUSSILLON 

    Vins Hérault et Aude 

    BORDE ROUGE 

    PROVENCE 

    Chateauneuf du pape 

    CHÂTEAU SIMIAN 


    votre commentaire
  • Voici la lettre que nous venons de recevoir de Théo :

    Bonjour, 

    Après avoir passé de merveilleuses fêtes de Noël et un joyeux nouvel an, je tiens à vous faire part de la suite de mon échange. 

    Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai changé de famille. Un nouveau changement et un nouveau défi.

    Voici en quelques mots : les dernières actions organisées par le rotary et mes ultimes voyages et découvertes du Mexique depuis mon précédent mail :

    En Janvier, quand j’étais encore chez les Ruelas, parents de Jorge, nous avons mangé la fameuse galette de rois, qui ressemble plutôt à un pain brioché. Selon la tradition, les personnes qui découvrent les fèves dans leurs parts doivent organiser un repas de "tamales" (Une papillote amérindienne pré-hispanique, préparée à partir de farine de mais dans laquelle on ajoute une farce salée avec des crevettes par exemple ou sucrée avec de l’ananas, ou des raisins secs... On en profite aussi pour offrir les derniers cadeaux selon  la culture hispanique.  

    Pendant ce même mois, mes parents d'accueil m'ont emmené voir les baleines à Los Cabos, un lieu très touristique, à la pointe de la Basse Californie. Apres avoir atterris, nous avons loué une voiture et nous nous sommes rendus à notre hôtel. Nous avons profité de la plage et de la piscine pour nous reposer. Tous les soirs nous sommes allés diner dans des restaurants différents : j’apprécie la cuisine mexicaine.  Le deuxième  jour, nous avons embarqué sur un zodiac pour observer les baleines à bosses qui migrent dans le golfe durant cette période. Par groupe de 7, nous avons suivi les baleines sur des kilomètres, j’ai réellement apprécié ce spectacle donné par ces imposants mammifères : c’était grandiose ! Lors du retour en bateau, nous sommes passés près d’un arche qui trône à la pointe de la péninsule. Celui-ci ressemble étrangement à l’arche des falaises d'Etretat, mais sans calcaire.  Nous avons également aperçu quelques phoques allongés au soleil, sur des rochers. Toutes les activités que nous avons entreprises et partagées avec mes parents d’accueil m'ont beaucoup plu. Ce voyage m'a enchanté et je les en remercie beaucoup. 

    A la suite de ce séjour, les étudiants du rotary ont été invités à apporter de l'aide au déroulement d'une campagne médicale. Ce jour-ci, nous nous sommes mis à disposition des consultations médicales et dentaires et nous avons repartis des vêtements et des chaussures pour les plus démunis. 

    En février, nous avons vécu le « Carnaval », à Mazatlan, une réelle fête nationale, qui attire beaucoup de touristes de nombreux pays. Nous avons eu la visite de canadiens, d’américains et de quelques européens. Le Carnaval a commencé avec le bûché de Florence Cassez, désignée cette année pour le feu de la mauvaise humeur. C’est une tradition et cette année suite aux évènements Florence Cassez a été désignée. J’étais au premier rang pour admirer le défilé : une statue en papier mâché à grande échelle de Florence Cassez a été incendiée , des feux d'artifices sont sortis de son corps, des pétards et des feux de bingales ont explosés le reste de la statue.  

    Ensuite au cours de la soirée, il y a eu un combat naval, des feux d'artifices ont étaient tirés de la plage puis d'un bateau. J’ai admiré ce spectacle depuis les hauteurs de la ville, ou j’étais installé confortablement sur la terrasse d’une maison. Le jeu de lumière qui jaillissait dans le ciel a duré plus de 20 minutes : c’était  splendide plus grand que nos feux d’artifice. Le jour suivant, un défilé a été donné sur le front de mer appelé "malecon". Cette année cet évènement a été très attendu car le maire de Maztalan avait fait venir des brésiliennes pour danser. Depuis une estrade, nous avons apprécié  le spectacle pendant plus de 4 heures. Le thème célèbrait le cinéma à travers le monde : Avatar,  Star Wars, Alice au pays des merveilles, Cléopâtre ….étaient  au rendez-vous.

    Pour clôturer le Carnaval Ma mère d'accueil souhaitait me montrer une vraie "corrida». Quatre taureaux furent tués selon des règles définies par un toréador et un homme à cheval. Le carnaval fut une réussite  un moment inoubliable. Je vis des expériences très fortes et magiques.

     Au mois de Mars, dans le cadre d'un voyage du rotary, je suis allé à Guayabitos, situé près de Puerto Vallarta, avec tous les étudiants du district.  C’était super de pouvoir tous nous voir .Nous sommes allés à la plage et à la piscine tous les jours . Un après midi nous nous sommes divisés en trois groupes et nous avons été en excursion pour voir des baleines bleues, cette fois-ci. Malheureusement nous n'avons pas eu de chance et nous les avons vues que de loin. Nous avons beaucoup apprécié de nous retrouver tous ensemble, d'apprendre à mieux nous connaitre, cela nous a rapproché pour le prochain grand voyage : "la Ruta Maya" (bus trip). 

    Comme je le disais au début de mon mail, cela fait quelques jours que j'ai changé de famille. Je suis maintenant chez la famille Sandoval qui est assez gentille et qui m’a bien accueilli. Le fils de cette famille est actuellement en Allemagne. Dommage, je me retrouve de nouveau tout seul mais ce n’est pas grave , j’ai des amis. J'habite dans une petite maison, à l'autre bout de la ville, ce qui complique mes visites chez mes premiers parents d’accueil, que je continue de voir régulièrement car je garde un excellent contact avec eux. Je les vois environ trois fois par semaine et quand nous nous voyons nous en profitons pour parler de Jorge, de ma famille, du nouvel étudiant « allemand » qui est arrivé chez eux à ma place.  

    Je reviens d'un weekend à Culican où je suis allé voir un ami français du rotary. Nous avons visité le centre de la ville et quelques musées, le jardin botanique et la cité des sciences. 

    J’espère qu'en France tout se passe bien, malgré les fortes chutes de neiges qui sont tombés sur la Normandie. Je vous informe que la date de mon retour, sera le 19 juin 2013. Je suis à la fois triste et content de rentrer chez moi! Sentiments bizarres.

     Donnez-moi de vos nouvelles, 

     A bientôt 

    Theo Steinberg


    votre commentaire