• Théo - Noël au Mexique !

    Théo - Noël au Mexique !Bonjour, 
    me revoilà voici la suite de mon histoire au Mexique. Déjà quatre mois et demi passé et c'est toujours aussi grandiose! Pour la première fois, je vais passer Noël tout seul, sans ma famille, mais je suppose que ça va être tout aussi bien. Ce sera certes différent, ça j'en suis sûr. 
    Ce mois ci, j'ai été très occupé par les actions rotariennes et d'autres organismes, pour aider les citoyens les plus démunis de la périphérie de ma ville. 
    Nous avons commencé par récolter des chaussures auprès de la population que nous avons ensuite triées et réparties dans les différentes colonies aux alentours. C'est quelque chose d'assez simple mais nous avons vu que pour eux cela représentait beaucoup. Lors de l'attribution, ils étaient tous très souriants et très reconnaissants, l'émotion que cette donation apporte est très grande. Le 12 décembre  nous sommes tous allés à la messe avec notre famille d'accueil pour le jour de la vierge de Guadalupe très vénérée au Mexique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Guadalupe Tout le pays été en fête parce que c'est considéré comme un jour férié et la religion chrétienne est très importante dans cette nation où la grande majorité de la population est croyante. Ce jour là, les enfants sont tous vêtus de manière typique: un "poncho" avec un "sombrero" ,une moustache pour les garçons et un "paliacate"(foulard portée sur les cheveux) pour les filles, avec une robe. Ensuite, ils nous a été demandé de nous transformer en serveur pour un déjeuné organisé par le rotary. Celui-ci a permis de récolter des fonds pour acheter des poulets que nous allons offrir le jour de Noël aux familles les plus pauvres. On va aussi donner des jouets aux enfants les plus jeunes que le 25 décembre soit un jour festif pour tout le monde. Il faut savoir qu'au Mexique le rotary est très impliqué dans l'amélioration de la vie de la population et entre autres les épouses des rotariens qui organisent beaucoup d'actions. Sinon, maintenant que je suis en vacances depuis le 10 décembre, pour une durée d'un mois, je sors beaucoup plus souvent. Je suis allé à un concert de Noël avec ma famille et mon frère d'accueil dans le théâtre de Mazatlan situé dans le vieux quartier. Nous y étions déjà allés dans l'année pour apprécier un Opéra" la bohème". J'ai particulièrement aimé ces deux sorties avec mes parents d'accueils. Avec l'ensemble de l'équipe d’accueil des "exchanges students", nous sommes allés prendre des photos et faire un tour dans un genre de marché de Noël.  Un peu comme vous à Rouen! 
    Pour suivre mon apprentissage des traditions mexicaines nous avons été conviés à une "posada". Au Mexique, Noël commence le 16 décembre. Pendant neuf jours, dans les villages et les quartiers, on organise des posada, des fêtes de voisinage reconstituant des scènes de la Nativité. Et puis, pour la plus grande joie des plus petit, on y casse d’extravagantes boules remplies de bonbons, les "piñatas". Une des traditions est de demander "posada" cela signifie demander refuge. Dans la bible Marie et ses apôtres viennent demander refuge le jour du réveillon. Cela ce fête en chantant une chanson; un groupe se positionne à la porte et demande si ils peuvent entrer tandis que les autres leur réponde qu'ils ne veulent pas et qu'ils s'en aillent; au final ils les accueillent et tous le monde se retrouve ensemble. http://www.plsal.org/PDF-PLS/letra-canciondeposada.pdf En résumé, je profite du Mexique, tant que je peux, plus que 6 mois. Mes amis m'invitent presque tous les jours a des fêtes, je me modère pour garder une harmonie avec mes parents d'accueils.  Je suis vraiment heureux d'être ici où il fait chaud tout les jours où il y à la plage ...
    Merci encore aux rotary pour cette expérience inoubliable, à ma famille et a toutes les personnes qui m'ont soutenues
    Pour terminer, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël, en Famille et un joyeux Nouvel an, avec pleins de bonheur, de santé....

      
    A bientôt 
    Théo

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :